Le Walt’s - an American Restaurant sera ouvert pendant les 30
- DAVID PONCIN
- 11 févr. 2022
- 8 min de lecture

(#DisneylandParis) Le Walt’s - an American Restaurant sera ouvert pendant les 30 ans de la destination et proposera un menu pour célébrer cet anniversaire.
Aucune date n’a été communiquée pour l’instant.
En attendant, replongez vous dans l’ambiance de Main Street, U.S.A. avec notre fiche : https://www.chroniquedisney.fr/parc/01-01-mainstreet.htm
Disneyland aujourd'hui
Pour votre plus grand plaisir, aujourd'hui, leParc Disneyland vous propose un large éventail de réjouissances plus merveilleuses et enchanteresses les unes que les autres. Délectez-vous de parades et de divertissements spectaculaires, et entrez dans le monde de l'histoire, des découvertes et la fantaisie éternelle.
Gros plan sur... Marceline, Missouri
Marceline, dans le Missouri, est la petite ville où Walt Disney a passé le plus clair de sa jeunesse et qui fut son inspiration pourMain Street, U.S.A.
Au début du XXe siècle, les becs de gaz étaient remplacés par les nouvelles lampes électriques de monsieur Edison alors que les automobiles succédaient aux voitures hippomobiles. C'était un temps foisonnant d'inventivité, d'optimisme et de changement.
Cet extrait d'un article de Main Street Gazette est placardé sur le panneau de Central Plaza Information.

Au milieu des années 1800, au cœur de la nature, une petite ville américaine se développe. Le Plaza Gardens Restaurant, situé au bord d'un lac, attire les habitants des milieux plus urbanisés à la recherche d'après-midis bucoliques. Très vite, un hôtel fut construit proche de la gare située entre Station Plaza et Town Square selon la volonté de la compagnie de chemins de fer, augmentant par la même occasion le nombre de touristes dans la région. Entre 1870 et 1880, de nouveaux commerces s'installent le long de la route qui mène de la gare vers le restaurant et celle-ci sera bientôt appelée Main Street (c'est-à-dire, la rue principale) jusqu'à donner son nom à la ville entière. Puis, entre 1890 et 1910, la ville vit sa révolution industrielle : le gaz cède progressivement sa place aux ampoules électriques, les tramways tirés par des chevaux aux voitures à essence, tandis que le téléphone fait son apparition. Bienvenue à Main Street, U.S.A. !

Le majestueux Disneyland Hotel domine Station Plaza où se trouvent les boutiques Plaza East et Plaza West ainsi que Main Street Station, arrêt majeur de la ligne Disneyland Limited. Au-delà s'étend Town Square, le cœur de la ville où trône l'hôtel de ville City Hall inauguré en 1879 entouré de The Arboretum et de la bibliothèque The Storybook Store (1891). En face, siègent la compagnie de transports en commun Main Street Transportation, le dentiste Dr. Bitz Dental School (assisté de Jeff Burke, Tim Delaney, Tom Morris, Eddie Sotto et Chris Tietz), la boutique pour bébés Ribbons & Bows Hat Shop, le magasin de vélos Kitty Hawk Bicycle Shop tenu par les frères Wright partis tester leur nouvel avion, le journal Main Street Gazette (depuis 1867 aux mains de Tony Baxter et Marty Sklar mais aussi de Jean-Marie Gerbeaux, Tom Elrod, Mark Feary et Ron Kollen au département publicité), la maison d'hôte The Boarding House, la boutique de lampes électriques Franklin Electric Lighting & Appliance Co. remplacée par Bixby Brothers Men's Accessories avant de rouvrir à la place de The George Eastman Photographic Studio qui avait lui-même supplanté Dr. Chilton's Pharmacy. Town Square est une place garnie de lits de verdures, de fleurs, d'arbres et d'un belvédère central. À l'est, se trouve Town Square Terrace où il possible de louer des poussettes et fauteuils roulants à Roll-a-Long Rentals.
Au-dessus d' Emporium, grande surface de 1892 qui fait l'angle entre Town Square et Main Street, se situent les bureaux de diverses sociétés : l'orchestre Main Street Marching Band (dont les chefs d'orchestre sont Michael Eisner et Frank Wells depuis 1884), l'école de musique Top Brass Band Instrument (tenue par les professeurs Philippe Bourguignon et Steve Burke et pour laquelle J. Norworth et A. Von Tilzer ont écrit la chanson Take Me Out To The Ball Game), la troupe "Intense" Travelling Productions (dirigée par Eric Van Dijk, avec Jean-Luc Choplin au casting et Tom Jacobson au département costumes), et le voyant de renommée mondiale, Dick Nunis.

C'est à partir de Town Square que s'étend la première partie de Main Street, bordée par Emporium d'un côté, et diverses boutiques de l'autre : le Tilyou Bldg accueille le magasin de bonbons Boardwalk Candy Palace, Harrington's Fine China and Porcelains expose des produits d'une rare finesse, Disney Clothiers Ltd. invite à refaire sa garde-robe et la station Auto Service propose également de se procurer une automobile au sein de Main Street Motors.
Se trouve alors une intersection. À gauche, Flower Street conduit au barbier Dapper Dan's Hair Cuts et à Liberty Court au cœur de Liberty Arcade qui rend hommage à la Statue de la Liberté de New York ; à droite, les visiteurs peuvent explorer Market Street, y faire nettoyer leur linge au service Laundry de Mr. Lucky, consulter les détectives John Larsen et Gérard Degonse à The Third Eye Detective Agency et lire les dernières nouvelles grâce au Newsstand (kiosque à journaux) avant de poursuivre en direction de Main Street Marketplace au centre de Discovery Arcade où divers tableaux tentent d'imaginer à quoi ressembleront les villes américaines à la fin du siècle.
La seconde partie de Main Street accueille à l'ouest le Walt's - An American Restaurant et Lilly's Boutique (Items for a Home Sweet Home), le R.O.D. Building dont le rez-de-chaussée est monopolisé par Disney & Co et le Double Day Building qui abrite le restaurant Casey's Corner ; à l'est l'épicerie Market House Delicatessen, la boulangerie Cable Car Bake Shop et le glacier The Gibson Girl Ice Cream Parlour. Arrive alors une seconde intersection : Crockett Road pointe vers l'ouest (où se trouvent les locaux de Van Buren Bank, Crystal Ice, Co. et, plus loin, Parks Landscaping Department) et Edison Avenue vers l'est (avec Victoria's Home-Style Restaurant et Plaza Gardens Restaurant) tandis que Central Plaza s'étend au centre.
Au premier étage des différents bâtiments de Main Street se trouvent les locaux de Town Square Taxidermy (de Sam Hutchins et Claudine Reynes), Pyewacket Cruise Lines (gérée par le Capitaine Roy E. Disney), Two Brothers Inc. (créée par Walt E. Disney et Roy O. Disney), Evans and Markham Advertising, M. Jones Electronics, Forsgren & Green Counselors of Investment et Digby's Messenger Service. Parmi les autres habitants de la ville, il convient de citer le tailleur Bob Fitzpatrick, le Dr. Sherwood, le chirurgien Dr. Cora ou encore Erastus Taylor.

Chaque jour, de nombreux artistes se produisent afin de divertir les badauds. Le Disneyland Marching Band, The Suffragettes ou encore les Christmas Carollers durant les fêtes de fin d'années égaient ainsi Main Street avec leur musique tandis que de grandes parades défilent chaque jour (suivies par les véhicules du Main Street Sanitation Department). La nuit, plus de 220 000 ampoules disposées sur les nombreuses façades s'illuminent et subliment la ville. Lorsqu'arrive le Festival Halloween, Main Street devient Spooky Street et accueille fantômes et autres Hommes-Citrouilles tandis qu'à Noël, Les Lumières de l'Hiver (de grandes arches illuminées) ont longtemps décoré la rue. Lors de L'Année de Toutes les Fêtes, Central Plaza se voit transformée en La Place des Gargouilles, en référence aux statues difformes de Notre-Dame de Paris. Pour Le Carnaval des Enfants, Town Square devient Carnival Square et accueille des animations de rues.

La conception de Main Street, U.S.A. au Parc Disneyland est inspirée du Land homonyme de Disneyland Resort, en Californie., lui-même basé sur les souvenirs d'enfance de Walt Disney à Marceline, dans le Missouri. C'est l'Imagineer Eddie Sotto qui fut chargé du projet (c'est d'ailleurs sa voix qui se charge des annonces entendues à Main Street Station). À la différence des versions du Disneyland Park ( Disneyland Resort, 1955) et du Magic Kingdom ( Walt Disney World Resort, 1971), l'architecture du Land de Disneyland Paris évoque les années 1920 plutôt que le début du siècle. En effet, bien que les bâtiments se réfèrent grandement à la version floridienne, les années folles apportent une touche différente avec la mode garçonne, le ragtime et la prédominance du baseball et de l'automobile dans le cœur des Américains. Pour autant, les quarante-cinq étoiles du drapeau américain flottant au-dessus de City Hall nous situent clairement entre 1896 et 1906. Y a-t-il là un anachronisme ou un choix délibéré de ne pas situer clairement la période où se situe le Land ?
Lorsque Walt Disney Imagineering a conçu Tokyo Disneyland (ouvert en 1983), le concept de Main Street, U.S.A. devint World Bazaar avec pour différence principale une immense verrière qui protège les visiteurs des intempéries. Pour Paris, pas de verrière mais deux arcades couvertes parallèles à Main Street sont créées afin de permettre aux passants de se protéger du froid typique de la région sans sacrifier pour autant le concept original de Main Street, U.S.A. L'autre nouveauté pour Paris est le sol pavé de 580 000 briques typiques du début des années 1900.
Les bâtiments sont décorés dans le style victorien et les étages suivent la règle de la perspective forcée chère aux Parcs Disney et qui permettent de tromper le visiteur en créant l'illusion d'immeubles plus grands qu'ils ne le sont véritablement. Ainsi, chaque étage est en réalité plus petit que celui du dessous.
Les allusions à la France sont légion et rendent unique à bien des égards cette itération du Land : outre la Légion d'Honneur remise à Walt Disney et visible à City Hall, Liberty Arcade symbolise à elle seule l'amitié franco-américaine en rendant hommage à la Statue de la Liberté, cadeau des Français aux Américains à l'occasion du centième anniversaire de l'indépendance des États-Unis. Enfin, la limousine jaune de Main Street Vehicles rappelle celle de Georges Hautecourt dans Les Aristochats, un film dont l'histoire se situe dans le Paris de 1910.
La musique porte le visiteur durant sa traversée de la ville avec des réorchestrations de thèmes venus de Summer Magic, Le Plus Heureux des Milliardaires, Ragtime, 45 Minutes From Broadway, Little Johnny Jones ou plus récemment Là-Haut, Hello, Dolly ! (le film préféré de WALL*E), Le Chant du Missouri ou Oklahoma !. En effet, le 21 mars 2012, une nouvelle boucle musicale est proposée (c'est également le cas en Californie et en Floride la même année). À noter également la version instrumentale de la chanson Good-Bye Broadway, Hello France! (qui permet de faire retentir quelques notes de La Marseillaise) titre très populaire durant la Première Guerre Mondiale et qui disparait suite à ce changement. Celui-ci n'est en réalité par le premier, une inversion des boucles du matin et du soir ayant eu lieu en 2004 avec également quelques changements de pistes. Parmi les différentes musiques entendues dans le Land, il y a les classiques du ragtime interprétés par Rick Benjamin & Paragon Ragtime Orchestra ( Banana Peel Rag, Aviation Rag, Old Timers Waltz Medley, Made in America, Dynamite Rag, Kentucky Home, Bring me Back My Lovin' Honey, The Winter Garden Rag) ou bien Albert White & Gaslight Orchestra ( Black and White Rag, Teddy Trombone, Golden Arrow, Chinatown, My Chinatown), l'air d'accompagnement de films muets A Mustache, a Derby, a Cane and a Cop, et des versions réorchestrées de chansons populaires du début du XXème siècle telles que Goodbye, My Coney Island Baby, Let's All Be Americans Now, Let Me Call You Sweetheart, In the Good Old Summertime, Oh, You Beautiful Doll, How Ya Gonna Keep 'em Down on the Farm (After They've Seen Paree)?, Dearie, Put on Your Old Grey Bonnet, The Band Played On, Alexander's Ragtime Band, There'll Be a Hot Time In the Old Town Tonight ou encore Sidewalks of New York.

Main Street, U.S.A. est traditionnellement le Land le plus fourni en clin d'œil en tous genres : ainsi nombre des habitants dont les noms se dévoilent sur les fenêtres du premier étage des bâtiments sont en réalité des Cast Members de The Walt Disney Company ayant grandement collaboré à la création de Disneyland Paris. L'adresse 1401, Flower Street du Walt's - An American Restaurant est une référence bien pensée à celle de Walt Disney Imagineering à Glendale, Californie. La silhouette de Main Street Transportation rappelle celle du Sleeping Beauty Castle de Disneyland, en Californie. Harrington's Fine China and Porcelains et Dr. Chilton's Pharmacy font référence à des personnages de Pollyanna tandis que Casey's Corner rappelle une séquence de La Boîte à Musique.
Par ailleurs, les authentiques couvercles de bouches d'égout proviennent du Department of Environment Protection d'Elmhurst, (New York, 1850), du Public Works Museum et du Fire Department de Baltimore (Maryland, 1880), du Department of Sewers de Chicago (Illinois, 1880) ainsi que du Teller House et de l' Opera de Central City (Colorado, 1882).

En 2007, à l'occasion du quinzième anniversaire du Parc Disneyland, une scène est construite sur Central Plaza bientôt remplacée en 2009 par une version plus massive et permettant de grands spectacles face au Château de la Belle au Bois Dormant. Elle disparaîtra en 2012 pour ne pas gêner les spectateurs de Disney Dreams!. Voici la liste de toutes les attractions, les restaurants, les boutiques et les services visiteurs de Main Street, U.S.A., dans le Parc Disneyland de Disneyland Paris.
Comments